Pilotage Avancé de la Sélection Limousine

Un Schéma de sélection complet pour taureaux Limousins par IA améliorateurs

Au cœur de la Corrèze, la Station de Moussours se distingue en maintenant une évaluation sur descendance femelle des Qualités Maternelles des taureaux Limousins proposés à l’Insémination Animale (IA) par Créalim, avant leur diffusion.

  • 225ha SAU avec 85% de prairies (naturelles, temporaires et luzernes) et 15% de maïs
    • Ensilage d’herbe, enrubannage, foin, regain
    • Ensilage de maïs
    • Achat paille 100%
  • 3 séries en évaluation : Cheptel variant sur l’année de 480 à 800 animaux.
    • 320 génisses de 7-11 mois entrées
    • 224 génisses à la reproduction entre 15 et 18 mois
    • 125 primipares en lactation après une premier vêlage à 24 mois
  • 6 salariés avec 4 pôles d’activités : élevage de génisses, élevage des primipares et de leurs veaux, alimentation et cultures + 2 techniciens limousins en appui pour la collecte des données et le suivi des évaluations + 1 ingénieure responsable du pôle R&D

EVALUATION DES MALES EN STATION DE CONTROLE INDIVIDUEL (JUSQU’EN 2023) :

 

Sur leurs zones, les techniciens de chaque coopérative membre de Créalim réalisent des accouplements dirigés et contractuels sur des mères à taureaux en fermes pour créer les futurs mâles du schéma IA de Créalim de demain. Une fois les veaux nés, ils reviennent de nouveau en fermes pour faire des prélèvements de cartilage et connaître à un jeune âge, les prédicteurs génomiques GEMBAL de ces animaux. En fonction des résultats et de l’évolution des veaux sous les mères, ils s’accordent avec les éleveurs et les techniciens du Herd-Book pour déclarer à la SNQ de Lanaud les animaux les plus intéressants.

Jusqu’en 2023, les techniciens et éleveurs mandatés par Créalim se réunissaient la semaine qui suivait la rentrée des veaux à Lanaud et ce, pour les 3 premières séries d’évaluation uniquement. Les veaux de la 4ème série étaient trop jeunes pour pouvoir être indexés en station de Contrôle Individuel (CI) par rapport au 1er lot. Cette commission de choix avait lieu en deux parties :

  • Le Jour 1 : les techniciens réalisaient un pré-tri de 50 à 70 veaux sur les 150 à 200 rentrés, en se basant sur les papiers de chaque animal (exclusion systématique des veaux <92 en IFNAIS GEMBAL et avec des mères trop basses en production donc des mauvais IVMAT), mais également sur la morphologie des animaux présents (observation des pattes et des sabots, des bassins, des tenues de dos)
  • Le Jour 2 : les éleveurs affinaient le tri au regard des informations présentes sur papiers et de la morphologie également, en sélectionnant 12 veaux titulaires et 6 suppléants

Une fois le choix établi, les veaux restaient 15 jours de plus à la SNQ de Lanaud pour attendre les résultats des tests de docilité et sanitaire complémentaire. C’est ainsi que 3 semaines après leur entrée à Lanaud, les 12 veaux finalement choisis par Créalim, intégraient la Station de Contrôle Individuel en Corrèze pour commencer leur évaluation sur performances propres.

En 2024, Créalim a fait le choix de supprimer l’étape du CI en laissant les veaux en évaluation à la SNQ de Lanaud et en réalisant une commission de choix, non plus au début des contrôles mais à la fin. Ce qui laisse désormais la possibilité aux veaux de la 4ème série d’être recrutés pour l’IA. Ce ne seront plus 36 veaux qui seront évalués sur leurs performances propres en station pour en garder 15 à l’IA (10 titulaires + 5 suppléants), mais 10 à 12 mâles qui seront directement achetés par Créalim chaque année.

CONDUITE DES ANIMAUX EN STATION DE CI (jusqu’en 2023)

Consécutivement aux dates de rentrées à la SNQ de Lanaud, les veaux retenus par Créalim intégraient la Station de Contrôle Individuel en 3 rentrées : le 1er groupe arrivait en juillet, le 2nd groupe en septembre et le 3ème en novembre. Ils étaient allotés par âge en cases de 6-7 animaux maximum.

A leur entrée, ils avaient le droit à un passage au pédiluve, une tonte sanitaire, la pose d’un collier connecté au DAC (Distributeur Automatique de Concentrés) et d’une pesée.

Ils réalisaient d’abord une période d’adaptation de 5 semaines pour s’habituer à l’alimentation exclusive au DAC, indispensable pour mesurer leur efficacité alimentaire. Le protocole Idele/INRAE avait défini un aliment sous forme de granulés, plutôt pauvre à 0.72 UFV et 14% de MAT, avec un accès à volonté à de la paille pour aider à la rumination. En fonction de leur poids à l’entrée, ils recevaient le 1er jour 1kg d’aliment pour 100kg de poids vif + 500g (soit, 5.5kg d’aliment pour un veau de 500kg). La quantité d’aliment programmé distribuée augmentait de 120g/jour pendant la période d’adaptation et de 150g/j pendant les contrôles.

A la fin des 35 jours en adaptation, les veaux étaient pesés deux jours successivement pour déterminer un poids moyen au début des contrôles. S’en suivaient des pesées mensuelles et une autre double pesée à la fin des 84 jours d’évaluation.

En raison des évaluations décalées entre les groupes, le 1er lot finissait début décembre et se voyait attendre la fin des contrôles du 2ème lot début janvier et celui du 3ème lot fin février. Pendant cette attente, la quantité d’aliment distribuée était diminuée progressivement pour arriver à 7kgs par jour.

DEVENIR DES VEAUX (jusqu’en 2023)

Lorsque le 3ème et dernier lot de contrôle du CI avait fini son évaluation, toutes les données étaient envoyées à GENEVAL pour indexation. Début mars, avec l’édition des index et la qualification « RJ » ou « Espoir » des animaux, la commission de choix pour l’IA de Créalim se réunissait une nouvelle fois pour sélectionner 10 veaux titulaires et 5 suppléants à conserver parmi les 36 évalués. De la même manière que le choix était fait à l’entrée à Lanaud, un pré-tri était réalisé par les techniciens, avec exclusion notamment des veaux avec des problèmes d’aplombs et de sabots rédhibitoires ou de très mauvaises performances. Les éleveurs mandatés par Créalim affinaient le choix des 15 mâles retenus pour l’IA.

Les veaux avec de très mauvais sabots ou un changement de comportement montrant de l’agressivité étaient abattus. Les veaux non conservés pour l’IA mais jugés comme corrects en performances et sur leurs aptitudes fonctionnelles étaient vendus lors d’une journée Portes Ouvertes à la Station de CI. Cet évènement permettait également de présenter les 15 taureaux retenus par Créalim avant que ceux-ci ne démarrent une quarantaine sanitaire de 64j, fermée au public.

Durant cette quarantaine, les veaux étaient réallotés par cases de 3 ou 4 pour plus de confort et continuaient à être alimentés au DAC avec foin à volonté. Sous la supervision d’un vétérinaire sanitaire agréé, de nombreux examens cliniques et sanguins étaient réalisés pour garantir un sanitaire irréprochable des taureaux avant leur entrée en centre d’insémination.

[Toujours le cas après 2024] A l’issue de cette quarantaine, soit début juin, les taureaux rejoignent un centre d’insémination pour commencer une période de 10 semaines de « Fonction sexuelle » pour tester la qualité de leur semence fraiche et après décongélation. Préférentiellement les titulaires mais sur la base des résultats de qualité, Créalim décide en septembre des 10 taureaux (sur les 15) à proposer dans les cuves des inséminateurs en tant que « Taureaux de testage ». Les « Inséminations de testage » doivent être réalisées entre le 15/11 et le 15/03 sur VACHES LIMOUSINES, chez tous les éleveurs intéressés pour participer à l’évaluation sur descendance des taureaux limousins de Créalim.

Toutes les femelles nées de ces « Inséminations de testage », sont achetées automatiquement par Créalim (à l’exception des jumelles, de celles nées sur génisses, et de souci sanitaire constaté : boiterie, maladie chronique) pour rejoindre après sevrage la Station de Moussours et permettre l’évaluation de leur père sur le volet Qualités Maternelles.

EVALUATION DES QUALITES MATERNELLES SUR DESCENDANCE A MOUSSOURS : CONDUITE DES FEMELLES

Créalim se différencie des autres Entreprises de Sélection de taureaux limousins spécialement par le maintien de cette évaluation en station des Qualités Maternelles. En effet, ces caractères étant connus pour être moyennement à faiblement héritables, il est d’autant plus important d’homogénéiser les effets d’environnement en instaurant une conduite d’élevage commune en évaluation afin d’exprimer au mieux les différences de performances pour toutes les descendances. Par ailleurs, l’évaluation en station permet de réaliser des contrôles plus précis sur ces caractères maternels tels que l’évaluation de la quantité de lait par les mères au travers de double pesée des veaux avant et après tétée.

C’est ainsi qu’en juillet de chaque année et sur la même semaine, toutes les génisses nées de ces « IA de testage » rentrent à la Station de Moussours. En raison d’une période large de mise en place des IA de testage (du 15/11 au 15/03), les génisses ont un écart d’âge important : allant de 6.5 mois pour la plus jeune à 11 mois pour la plus âgée.

A leur arrivée, elles bénéficient toutes d’une tonte sanitaire, d’une vaccination contre la grippe RSPI3, d’un déparasitage, d’un prélèvement de cartilage (pour vérifier la filiation et connaître leurs marqueurs génétiques) et se voient poser une boucle station avec une lettre et un chiffre (la lettre identifie le taureau testé et le chiffre hiérarchise ses filles de la plus âgée à la plus jeune). Allotées par âge, elles vont être conduites pour une mise à la reproduction à partir de 15 mois d’âge afin d’assurer un premier vêlage à 24 mois à la Station. Elles iront jusqu’au sevrage de leur premier veau à 7.5 mois d’âge environ et seront ensuite revendues à leurs naisseurs ou à d’autres éleveurs intéressés pour les intégrer à leurs cheptels.

A partir de leur entrée à Moussours en juillet, jusqu’à la mise à l’herbe en avril de l’année suivante, les génisses sont conduites en bâtiments, par cases de 16, pour maîtriser l’alimentation qu’elles reçoivent et viser l’objectif minimum de 800g/j de croissance jusqu’à la mise à la reproduction à 15 mois (pour atteindre environ 450kgs vifs à 15 mois). Elles reçoivent une alimentation mélangée au bol, variant en fonction des stocks de fourrages réalisés sur la Station : enrubannage, foin ou luzerne pour la protéine, ensilage de maïs pour l’énergie, paille (entièrement achetée car pas de céréales produites sur la station), complémentaire azoté et minéraux.

Elles sont conduites en pâturage tournant par lots de 64 du mois d’avril au mois de septembre avec une rentrée progressive en bâtiment de vêlage, 3 semaines avant la date de vêlage prévue (date d’IA fécondante + 284j de gestation en moyenne). A ce moment, elles reçoivent une ration « prépa-vêlage » à base de foin grossier, sont déparasitées et sont équipées d’un capteur de vêlage SMARTVEL.

Une fois vêlées, elles sont allotées par date de vêlage en cases de 14, en évitant un écart d’âge entre les veaux de + de 7 jours. Ceci évite l’effet « veau voleur » et limite la contamination des veaux les plus jeunes par les plus âgés. Les mères sont alimentées avec une ration un peu plus énergétique qui doit leur permettre de faire 8kgs de lait : ensilage de maïs et d’herbe, foin, et correcteur azoté. Les veaux, quant à eux, ne sont pas complémentés jusqu’à leurs 120j en raison de la réalisation des contrôles laitiers, essentiels pour estimer la quantité de lait produite par la mère à 60 et 120j de lactation.

Ils seront ensuite sevrés à 7.5 mois d’âge, repoussés jusqu’ à 320kgs pour les femelles et 350kgs pour les mâles avant d’être vendus en broutards. Sauf problème au vêlage, ou comportement agressif ou très faible production laitière, les mères sont inséminées après un groupage de chaleurs avant d’être vendues à la vente annuelle en septembre de chaque année.

Vous retrouverez chaque année les résultats de production des taureaux au sein du nouveau catalogue Créalim à partir du 01/10 au moment du Sommet de l’Elevage à Cournon d’Auvergne, ainsi qu’en version PDF sur la page Facebook Station de Moussours et sur ce site.

CONTRÔLES DES FEMELLES A MOUSSOURS

L’indexation Qualités Maternelles des taureaux diffusés par Créalim comprend 4 critères dont les pondérations ont été déterminées à partir de critères technico-économiques traduisant la recherche de limousines efficaces à l’échelle du troupeau. Cet index de synthèse est construit de la manière suivante :

IQM = 20% IMOCR + 40% IFER + 15% IVEL + 25% IMER

IMOCRqms (Index Morphologie Croissance) : cet index traduit la morphologie et la croissance des génisses à 18 mois. Pour cela, elles sont pesées tous les 28 jours et ce, depuis leur arrivée à la station jusqu’au sevrage de leur 1er veau, et un PAT 18 mois est calculé par intrapolation. A cet âge type, des mensurations corporelles sont également réalisées (hauteurs au garrot et au sacrum, largeurs aux épaules, de poitrine, aux hanches, trochanters et ischions, longueurs de corps et de bassin, tour de poitrine, palper du filet, épaisseurs de cuir) ainsi qu’un pointage par un technicien agréé de l’Idele (description des développements musculaire et squelettique, des aptitudes fonctionnes, des qualités de races et des sabots).

IFERqms (Index Fertilité et de précocité sexuelle) : cet index exprime le pourcentage de génisses gestantes au bout des 74 jours d’inséminations sur chaleurs naturelles. La précocité sexuelle s’évalue à partir de 12 mois d’âge par observations biquotidiennes et colliers de chaleurs HEATIME et ce, jusqu’à 458 jours d’âge. Les génisses non détectées en chaleurs à l’issue des 10 semaines d’IA ont un traitement d’induction puis sont inséminées. Ce recours occasionnel au traitement d’induction permet d’assurer un nombre suffisant de filles à vêler par taureau, mais ne masquera pas le retrait en fertilité du taureau. La viabilité des veaux est également intégrée dans cet index IFERqms.

IVELqms (Index Aptitude au vêlage à 24 mois) : sont prises en compte, la préparation au vêlage de la génisse, sa mesure d’ouverture pelvienne (méthode identique à celle réalisée sur leurs pères, sous anesthésie et dans ce cas, 48h après le vêlage et retranscrit dans l’index OPqms), enrichies du poids de naissance du veau et des conditions de naissance, et du poids après vêlage de la mère. D’autres données sont enregistrées mais n’engendrent pas une indexation spécifique : présentation du veau, instinct maternel, vigueur du veau, délivrance, morphologie de la mamelle.

IMERqms (Index Aptitude à l’allaitement) : cet index reflète la capacité de la mère à produire un veau lourd au sevrage. L’index PLAITqms, composante de l’IMERqms, est calculait grâce aux contrôles laitiers réalisaient à 60 et 120j de lactation. Les veaux sont séparés des mères la veille de ces contrôles et sont pesés avant et après tétée du matin et du soir. Par ailleurs, les veaux sont pesés tous les 28j depuis leur naissance jusqu’au sevrage à 7.5 mois. A ce moment, un pointage du Développement Musculaire (DM) du couple mère-veau est réalisé par un technicien agréé. L’index IMERqms combine donc 15% de PLAITqms, 80% du poids des veaux à 120j et 5% de la note attribuée en DM au veau.

Comportement : même si cela ne donne pas lieu à une indexation, un test de docilité est réalisé pour toutes les génisses courant octobre de chaque année. L’objectif est de différencier les génisses peureuses des agressives. Si plus d’1 génisse sur 2 d’un taureau est constatée dangereuse, ce critère peut être un motif d’élimination du taureau. Cette évaluation diffère de celle réalisée en fermes par les techniciens du HBL et de Bovins Croissance (REACsev, réactivité à l’entrée en bascule de pesée et COMPsev, comportement lors du pointage sevrage). En effet, la 1ère étape consiste à trier la génisse désignée (par exemple A16) de son groupe de 8, de l’isoler sur une aire bétonnée et d’observer son comportement seule (immobile, marche, cours, fuit, charge), puis en présence d’un opérateur immobile au centre de la case. Le test se finalise en essayant d’isoler la génisse dans un coin sombre et de la maintenir immobile 30 secondes avant de pouvoir la caresser, ou pas.